Grâce à une rénovation tant architecturale que muséographique, le Musée d’histoire a offert de 2014 à 2025 une perspective tant chronologique que thématique sur les moments d’histoire des hommes et des femmes qui ont fait la ville. Devenu musée de ville, il se concevait comme une passerelle entre passé et présent.
Si le réaménagement de la villa bourgeoise du milieu du 19e siècle améliorait le confort du visiteur – notamment grâce à un ascenseur – et augmentait d’un tiers la surface d’exposition, le Musée d’histoire avait également entièrement repensé son exposition permanente. Images, objets, maquettes ou encore films rythmaient la visite. Le parcours tant chronologique que thématique exposait des éléments clés de la ville horlogère à 1000 mètres d’altitude qui a vu naître et formé Le Corbusier. De l’apprivoisement du territoire à la formation d’une identité, on y découvrait le développement de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : incendie et reconstruction, participation aux troubles et formations politiques des 19e et 20e siècles, on s’intéressait ensuite à la manufacture horlogère et à son développement économique, ses équipements urbains, l’immigration ou encore la culture et le sport.
Des objets empruntés à d’autres musées, des figures historiques et des thématiques communes étaient autant d’invitations à prendre la passerelle et à poursuivre la découverte tant en ville que dans les autres institutions muséales.
La conservatrice Sylviane Musy revient sur ce projet si particulier dans une visite guidée en vidéo . Avec elle, parcourez les salles et découvrez la genèse, ainsi que les défis muséographiques et architecturaux de cette exposition qui a changé l’identité du MH.
Des premiers défricheurs au développement d’une ville improbable à 1000 mètre d’altitude, ce film offre une introduction à l’histoire de La Chaux-de-Fonds. Il propose des points de repères et donne envie d’en apprendre plus sur l’évolution de ce lieu. À visionner en tout temps.
Réalisé par Philippe Calame de REC Production, ce film a été conçu pour l’exposition de référence du Musée d’histoire en 2014. Il a été diffusé dans l’expo de 2014 à 2025. Sa mise en ligne sur le site du Musée a bénéficié de l’aimable autorisation du réalisateur et des ayants-droits. Qu’ils en soient vivement remerciés.