exposition de référence
exposition de référence
Grâce à une rénovation tant architecturale que muséographique, le Musée d’histoire offre depuis 2014 une perspective tant chronologique que thématique sur les moments d’histoire des hommes et des femmes qui ont fait la ville. Devenu musée de ville, il se conçoit comme une passerelle entre passé et présent.
Si le réaménagement de la villa bourgeoise du milieu du 19e siècle améliore le confort du visiteur – notamment grâce à un ascenseur – et augmente d’un tiers la surface d’exposition, le Musée d’histoire a également entièrement repensé son exposition permanente. Images, objets, maquettes ou encore films rythment la visite. Le parcours tant chronologique que thématique expose des éléments clés de la ville horlogère à 1000 mètres d’altitude qui a vu naître et formé Le Corbusier. De l’apprivoisement du territoire à la formation d’une identité, on y découvre le développement de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : incendie et reconstruction, participation aux troubles et formations politiques des 19e et 20e siècles, on s’intéresse ensuite à la manufacture horlogère et à son développement économique, ses équipements urbains, l’immigration ou encore la culture et le sport.
Des objets empruntés à d’autres musées, des figures historiques et des thématiques communes sont autant d’invitations à prendre la passerelle et à poursuivre la découverte tant en ville que dans les autres institutions muséales.
Le contenu de l’exposition permanente est traduit en allemand et en anglais directement dans les salles.
Des dossiers contenant les textes principaux sont également disponibles à l’accueil dans les langues suivantes : italien, espagnol, portugais, turc, espéranto.