Pendant la fermeture, le musée maintient son lien avec l’école en se déplaçant pour emmener le musée dans les classes des 6e Harmos durant les années scolaires 2024/2025 et 2025/2026. Un atelier adapté permet aux élèves de découvrir l’institution, ses enjeux et de manipuler des objets.
Il se déroule durant 2 périodes scolaires et est mené par l’animateur-trice du musée en présence de l’enseignant. Le matériel nécessaire est apporté par le musée.
Le but de l’atelier pour les élèves est de comprendre ce qu’est un musée d’histoire, de savoir ce qu’on y conserve en découvrant ce qu’est un objet de collection. Les enfants peuvent ensuite expérimenter la création d’une fiche d’inventaire d’objets comme le ferait l’équipe scientifique du musée. Un moment de découverte et ludique qui permet d’avoir un réel échange entre le Musée d’histoire et les élèves de La Chaux-de-Fonds et environ.
La rénovation d’un musée repose sur la collaboration de multiples expertises. Conservation, recherche, restauration, médiation, création et réflexion se croisent au quotidien. Architectes, conservateurs, restaurateurs, graphistes, pédagogues et techniciens unissent leurs savoir-faire pour donner vie à un projet cohérent et porteur de sens.
L’équipe du Musée d’histoire regroupe des compétences scientifiques, administratives et d’accueil. Elle est dirigée par Francesco Garufo, conservateur. Docteur en histoire, il est responsable des orientations scientifiques et stratégiques du musée. Il est secondé par une conservatrice-adjointe, Myriam Minder, docteure en histoire de l’art. L’équipe scientifique est complétée par une conservatrice-restauratrice et par une collaboratrice scientifique, également médiatrice culturelle. Enfin, une assistante administrative est en charge de l’administration, de la comptabilité et du secrétariat général du service. Les fonctions d’accueil sont assumées par trois hôtes et hôtesses, ainsi que par deux surveillant.e.s.
L’ensemble du personnel est engagé à temps partiel, pour un équivalent plein temps de 5,55%. Il est complété par du personnel à l’appel (guides et remplaçant.e.s) ainsi que par des stagiaires universitaires ou issus des hautes écoles et par des civilistes.
Contenu du poste Courtes vidéos de style interviews avec
les différentes personnes qui travaillent
pendant la fermeture.