Dans le cadre du 25e anniversaire de la Société des Amis du Musée d’Histoire (SAMH), le comité a le plaisir de vous inviter à une conférence de Théo HUGUENIN-ÉLIE.
» Tout commence le 27 juillet 1897 avec la colère des bouchers de la ville. Comment peut-on les laisser abattre dans un lieu qui n’est qu’un « foyer d’infection » ? « L’hygiène doit primer » sur les considérations financières, il faut des nouveaux abattoirs.
Entre fusions de communes, poussée démographique, révolution industrielle, hygiénisme, taylorisme et vastes ambitions, les nouveaux (anciens) abattoirs sont inaugurés en grandes pompes en 1906. Le lieu ne donnera pourtant jamais sa pleine mesure ; démantelé au fil du temps, il sera abandonné par l’État en 1997. Parallèlement, des jeunes y installent un skate-park, quelques projets sont imaginés (Casino, centre d’archives de l’État, … ). La dernière bête est abatue en 2013. Dès 2015, QG et la Comète investissent un lieu fragile, à l’avenir incertain.
Demain, en 2027, il sera le centre de la Capitale suisse de la culture. « Théo Huguenin-Élie
Manifestation ouverte au public.
Membres de la SAMH : entrée gratuite
Adultes : CHF 10.-
Étudiant‑e‑s : CHF 5.-
Si vous souhaitez devenir membre, vous pouvez le faire en envoyant une demande par e‑mail à studer.fam@bluewin.ch ou en réglant votre cotisation sur place le soir même.
Image : Vue depuis le sud des abattoirs et de l’usine électrique de La Chaux-de-Fonds, situés respectivement aux emplacements actuels des rues des Crêtets 122 et Numa-Droz 174. Photographie éditée par John Dubois, éditeur à La Chaux-de-Fonds.